Présentation des Outils & Services

En tant qu'infrastructure de recherche virtuelle et centre de référence thématique du système Terre-Environnement, le PNDB propose une offre d'outils et de services adaptés aux communuatés de recherche en biodiversité.

Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), et consistent à :

Sommaire des outils et services


Outils du PNDB

le tryptique "comprendre, partager, utiliser"

Le PNDB structure ses outils selon trois grands axes qui sont « comprendre les données et métadonnées », « les partager », et « les utiliser ».

Pour le premier axe comprendre, le PNDB développe en tant que centre de référence thématique en écoinformatique un site web (MetaSEED) qui sera une entrée ludique et didactique pour comprendre le monde des données et métadonnées de biodiversité.

Pour l’axe partager les données, le PNDB développe actuellement, dans le cadre d'un projet R&D (financement Fond National pour la Science Ouverte), une application interactive (MetaShARK) pour extraire et générer, avec le plus d’inférence/automatisation/suggestion possible, les métadonnées, c’est-à-dire les informations décrivant le contexte des données, et ce dans le format pivot international qui est EML et dont nous parlions à l’instant.

Pour l’axe  utiliser :

Accès directs aux outils du PNDB

        


Services du PNDB

Le PNDB propose des services d’accompagnement et de facilitation autour de la compréhension, du partage et de l’analyse des données de biodiversité à destination des communautés scientifiques. Il offre des services tout au long du cycle de la donnée allant de l’élaboration des plans de gestion de données à l’analyse de ces dernières via la production d’indicateurs, en passant par la publication de Data Paper.  

De plus, en tant que centre de référence thématique du MESR, le PNDB le PNDB contribue à favoriser le concept FAIR (Facile à Trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) et à faire monter en compétence les communautés scientifiques concernées autour de la science ouverte et stimule les interactions entre producteurs et utilisateurs de données au travers travers de formations, ateliers, workshop, séminaire, facilitation de projets, articles & synthèse

[Pour en savoir plus sur les centres de références thématiques]

Présentations / Informations

Comprendre le PNDB en 1 heure

Cette présentation d'une durée d'1 heure peut se faire en présentiel ou en visio et comprend 2 temps : environ 1/2 h de présentation et 1/2h d'échange.

 [voir la présentation]


Simplixifier le paysage des acteurs données de biodiversité

Qui fait quoi ? Où dois-je déposer mes données? Comment utliser les données ou outils associés ? qui contacter?

Le paysage des acteurs "données de la biodiversité" en France étant relativement complexe (mais pas compliqué), le PNDB propose une présentation pour "simplixifier" ce paysage et ainsi "orienter/accompagner" les communautés de recherche pour s'orienter. Ce travail se fait notamment dans le cadre dun groupe de travail interne PatriNat visant à expliquer les liens (fonctionnels/scientifiquess/techniques) entre les différents systèmes d'informations (ex. SINP, SIB, GBIF, etc.) et entrepôts de données (Indores, Recherche Data Gouv, Data Sud, etc.).

Exemple d'infographie pour expliquer le chemin pour partager des {méta}données de biodiversité


Présentation de Galaxy-Ecology

Galaxy-ecology est une plateforme d'analyses en ligne permettant de :

[Découvrir Galaxy-Ecology]


Présentaiton partager les {méta}données

Standardiser par la métadonnée permet :

L’Ecological Metadata Language - EML- est un standard pivot mondialement reconnu et qui a plus de 25 ans de retours d’expériences par les écologues / écoinformaticiens du national center for Ecological Analysis and Synthesis dans le cadre du projet DataONE

[Partager les {méta}données]


Présentation des Data papers

Un data paper est une publication scientifique qui décrit précisément un jeu de données, et informe la communauté scientifique de son existence, de ses modalités et de son potentiel de réutilisation.

=> le qui, quoi, où, quand, commet, pourquoi des données = métadonnées

Source IRD : https://data.ird.fr/datapapers/ et adaptée

Cette présentation se fait en lien avec le GBIF France et dans le cadre du projet OpenMetaPaper (soutenu par le Fond National pour la Science Ouverte) qui vise à "booster" la plublication de data papers et de décrire finement les métadonnées

Image Doranum

[voir un exemple]


Ateliers / Formations

Les formats des ateliers/formations est d'environ 1/2 journée (et ajustables selon les besoins et attentes)


FAIR par le faire


Initiation à Galaxy-ecology

Vous débutez sous Galaxy ou voulez juste voir comment cela fonctionne ? Vous trouverez des supports de formations en vous rendant sur le site du « Galaxy Training Network » dont des tutoriels introductifs à Galaxy et d’autres dédiés Galaxy-E.

[Pour en savoir plus sur Galaxy-Ecology]


Initiation à MetaShARK

MetaShARK (pour Metadata Shiny Application for Resources and Knowledge) est un projet débuté dans le cadre du stage de M2 Bioinformatique d’Elie Arnaud, aujourd’hui ingénieur développeur et métadonnées PNDB, à la station marine de Concarneau. MetaShARK est une application R Shiny sous forme d'une interface graphique et utilisant les packages R EML et EML Assembly Line. Cette interface permet de parcourir facilement les spécifications de l’EML et de saisir des métadonnées. Cette application est accessible sur l’espace Github dédié https://github.com/earnaud/MetaShARK-v2 et utilisable sur metashark.test.pndb.fr (il faut rafraichir la page si message erreur).

[Découvrir MetaShARK]

 


Atelier Data paper

Un data paper est une publication scientifique qui décrit précisément un jeu de données, et informe la communauté scientifique de son existence, de ses modalités et de son potentiel de réutilisation.

=> le qui, quoi, où, quand, commet, pourquoi des données = métadonnées

Exemple de format proposé :

[voir un exemple]


FAIR Implementation Profile

Les ateliers FAIR Implementation Profile - FIP - permettent un "diagnostic" des technologies, outils, standards, une cartographie nationale des système d'informations et entrepôts de données via l’approche FAIR (Facile à trouver, Accessible, Intéropérable, Réutiliseable) et d'accompagner et faciliter les structures à monter en compétences dans les principes FAIR

[découvrir les ateliers FIP]


Workshop "variables essentielles de biodiversité

un workshop : From raw biodiversity data to operational indicators through Essential Biodiversity Variables (cf. lien du congrès)

[le workshop est disponible içi]