Présentation des Outils & Services

En tant qu'infrasutructure de recherche virtuelle et centre de référence thématisue du système Terre-Environnement, le PNDB porpose une offre d'outils et de services adpatés aux communuatés de recherche en biodiversité.

Pour nous contacter : [contact.pndb] at [mnhn.fr]  ou formulaire


Outils du PNDB

le tryptique "comprendre, partager, utiliser"

Le PNDB structure ses outils selon trois grands axes qui sont « comprendre les données et métadonnées », « les partager », et « les utiliser ».

Pour le premier axe comprendre, le PNDB développe un site web qui sera une entrée ludique et didactique pour comprendre le monde des données et métadonnées de biodiversité.

Pour l’axe partager les données, le PNDB développe actuellement une application interactive pour extraire et générer, avec le plus d’inférence/automatisation/suggestion possible, les métadonnées, c’est-à-dire les informations décrivant le contexte des données, et ce dans le format pivot international qui est EML et dont nous parlions à l’instant.

Pour l’axe  utiliser , il y a le catalogue de données PNDB donnant accès aux données de biodiversité référencées.

Enfin, nous proposons un service de plateforme d’analyse en ligne, Galaxy-Ecology qui permet de produire ou d’utiliser directement des workflows analytiques pour générer par exemple des indicateurs de suivi et d’état de la biodiversité en capitalisant notamment sur le concept de variables essentielles de biodiversité.

Accès directs aux outils du PNDB

        


Services du PNDB

Le PNDB propose des services d’accompagnement et de facilitation autour de la compréhension, du partage et de l’analyse des données de biodiversité à destination des communautés scientifiques. Il offre des services tout au long du cycle de la donnée allant de l’élaboration des plans de gestion de données à l’analyse de ces dernières via la production d’indicateurs, en passant par la publication de Data Paper.  

De plus, en tant que centre de référence thématique du MESR, le PNDB le PNDB contribue à favoriser le concept FAIR (Facile à Trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) et à faire monter en compétence les communautés scientifiques concernées autour de la science ouverte et stimule les interactions entre producteurs et utilisateurs de données au travers travers de formations, ateliers, workshop, séminaire, facilitation de projets, articles & synthèse

[Pour en savoir plus sur les centres de références thématiques]

Présentations / Informations

Comprendre le PNDB en 1 heure

Simplixifier le paysage des acteurs données de biodiversité

Galaxy-Ecology

MetaShARK

Ateliers / Formations

FAIR par le faire

Galaxy-Ecology

Data papers

FAIR Implementation Profile