ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION

Traitement

Bien organiser ses données pendant le projet est une étape importante car elle facilitera la gestion du cycle de vie. Cela est essentielle pour garantir l’identification, la localisation, la protection et l’accès à ces données, dès maintenant et ultérieurement, pour les propriétaires des données mais également pour d’autres usagers qui le souhaitent. Ensuite, les données sont traitées (vérification, validation et nettoyage), puis analysées selon des méthodes (ou outils) adaptés pour répondre à la question de recherche. [Source, Université Paris-Saclay]


Le CESAB : centre de synthèse et d'analyse de la biodiversité

Programme phare de la FRB, le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –  est un outil original, innovant et reconnu au niveau international qui offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité.

Depuis sa création en 2010, le Cesab permet la collecte et la mise en commun de jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité et l’élaboration de méthodes statistiques complexes pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir.

=> Vous trouverez de nombreuses ressources pour gérer, structurer et analyser vos données de biodiversité via leur la page GitHub du CESAB

[Pour en savoir plus sur le CESAB]


Galaxy-Ecology : plateforme d'analyses en ligne

Galaxy-Ecology  (aka Galaxy-E) permet :

=> outil opérationnel et en cours d’alimentation

ACCES A LA PLATEFORME D'ANALAYSE GALAXY-ECOLOGY

 

=> Le PNDB peut vous accompagner dans la découverte de Galaxy-E (voir tutoriels en écologie) et/ou vous inititer à cette plateforme (voir Formations)


Le GBIF

Le système mondial d'information sur la biodiversité - GBIF - a produit un support "Cours de mobilisation des données sur la biodiversité" qui permet d'avoir des ressources et bonnes pratiques ppour cette étape du cycle de vie des données.

De même, vous pouvez contacter l'équipe du GBIF France pour des informations complémentaires via gbif@gbif.fr


Nettoyer et structurer les données

Le GBIF France avec l'équipe de l'unité d'appui à la recherche "Bases de données Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés (BBEES)" propose également un module de formation "Nettoyer et structurer les données. Réflexion sur la chaîne opératoire préalable à une base de données"

Ce module s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux gérer leurs données et s’interrogent sur la nécessité de mettre en place une base de données. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances informatiques puisque l’objectif est de présenter toutes les étapes de réflexion et de conception ainsi que toutes les compétences et l'ensemble les intervenants nécessaires lors du processus de création.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  1. Comprendre les enjeux autour de la gestion des données (qualité, utilisation),
  2. Réfléchir à un schéma relationnel de bases de données,
  3. Identifier les interlocuteurs et les outils pertinents.

 

ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION