GBIF

L'accès aux données sur la biodiversité est une nécessité scientifique et politique. Le GBIF, qui se consacre à améliorer cet accès, compte à la fois sur l'appui des nombreux autres programmes internationaux qui sont représentés au GBIF (tels que Species 2000, OBIS, etc.), et sur les points nodaux nationaux mis en place dans chacun des pays membres.

Le point nodal français a une double tâche :

Le GBIF France a vocation de rassembler toutes les données primaires sur la biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. De même, des données de collection et d'observation concernant la France mais hébergées dans d'autres pays seront sous la responsabilité des points nodaux de ces pays détenteurs de l'information. L'équipe du point nodal français du GBIF doit aussi donner aux fournisseurs de données toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contactée afin d'aider à la mise en ligne de données.

En plus de ces missions, le GBIF France joue un rôle primordial dans le soutien aux pays du Sud, essentiellement francophones, en :

[Découvrir les données]

Nota Bene : toutes les {méta}données recherche moissonnées par le PNDB seront remontées au GBIF si ces dernières sont compatibles au format et standard "DarwinCore" (ex. Données d’occurrence primaires (incluant spécimens), Listes taxonomiques Métadonnées sur des ressources, Données d’échantillonnage).