Réseau des responsables des Systèmes d'Informations - RSI

Réseau des responsables des Systèmes d’Information (RSI) en juin 2022 est constitué de :
– représentants des systèmes d’information des infrastructures labellisées par le MESRI et produisant des données de biodiversité ;
– représentants des systèmes d’information des établissements partenaires du PNDB ;
– représentant de tout responsable de système d’information regroupant des données de biodiversité d’intérêt pour le PNDB.

Le RSI fait partie de la Gouvernance du PNDB


Data-Terra

DATA TERRA : une infrastructure de recherche de données et services distribuée pour observer, comprendre et prévoir l’évolution du système Terre. Inscrite sur la feuille de route nationale des IR et TGIR depuis 2016, cette E-Infrastructure de recherche du domaine système Terre et environnement est structurée autour de quatre pôles de données (AERIS pour l’Atmosphère, ODATIS pour l’Océan, FORM@TER pour la Terre Solide et THEIA pour les Surfaces Continentales), et deux services transversaux dont DINAMIS pour l’accès aux données spatiales et Inter-Pôles pour des expertises collectives sur les données et services FAIR.

[Découvrir les jeux de données]

 


AnaEE-France

AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issue de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM. Elle accompagne également vos projets en proposant des analyses sur ses plateformes analytiques et des pipelines de modélisation.

[Découvrir les jeux de données]


Climeri

CLIMERI-France est l’infrastructure nationale de modélisation du climat. Elle a pour mission la réalisation des simulations numériques internationales programmées dans le cadre du Programme mondial de recherches sur le climat (WCRP) aux échelles globales et régionales et la mise à disposition de leurs résultats pour divers utilisateurs. Elle inclut également les simulations régionales nationales de référence sur la France. Ces expériences coordonnées visent à comprendre le fonctionnement du système climatique, à évaluer les capacités des modèles de climat par la définition d’expériences standard, à soutenir des études de mécanismes et de processus et à produire des projections de l’évolution future du climat. Elles contribuent à l’élaboration des rapports du GIEC et sont respectivement pilotées par le projet CMIP (Coupled Model Intercomparison Project) pour les simulations globales et le projet CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment) pour les simulations régionales.

Le cœur de l’infrastructure inclut les modèles de climat et leurs composantes (atmosphère, océan, glace de mer, surfaces continentales, calottes), les codes informatiques correspondants, les outils qui permettent d’effectuer les simulations et les évaluer, les moyens informatiques de calcul, de stockage et d’analyse, les moyens informatiques (grille et stockage additionnel) pour la distribution de ces résultats, ainsi que tous les moyens humains associés.

[Découvrir les données]


ILICO

Créée en 2016, l'infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) a pour objectif d'observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité. ILICO fédère des moyens d’observations permettant sur le long terme, de mesurer les paramètres essentiels d’évolution des systèmes littoraux et côtiers, de collecter des échantillons et d’assurer la mise à disposition de ces données. ILICO assure une animation scientifique pour la communauté scientifique impliquée par l’étude de ces milieux.

Les réseaux sur lesquels s’appuie ILICO contribuent tous, par leur domaine de recherche et d’observation spécifique, à améliorer les connaissances des écosystèmes et des espaces littoraux et côtiers. La qualité des réseaux présents au sein de l’IR est assurée via des labellisations attribuées par les « commissions spécialisées » du CNRS-INSU comme « Service National d’Observation » - SNO. Si ILICO n’a pas vocation à labelliser elle-même les réseaux qu’elle fédère, il lui est possible d’accompagner la labellisation de certains systèmes d’observation (cas de COAST-HF et PHYTOBS pour l’année 2017, de BenthOBS en cours de labellisation).

[cf. poster de présentation de l'IR ILICO]

[Découvrir les données]


ODATIS

Le pôle de données et de services pour l’océan "ODATIS", fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier. 

[Découvrir les données]


PHENOME-EMPHASIS-FR

Phenome-Emphasis développe des équipements pour des milliers de plante, ainsi  que des méthodes pour analyser la variabilité génétique des réponses des plantes au changement climatique (sécheresse, CO2, élevé, hautes températures, maladies émergentes).

[Découvrir les données]


RARE

AgroBRC RARe est une infrastructure de recherche nationale qui rassemble cinq réseaux de Centre de Ressources Biologiques (CRB) Tous les secteurs de l’agriculture sont concernés : productions végétales, animales, industries agro-alimentaires, valorisation non alimentaire de la biomasse, biotechnologie des clean tech.

Logo Principal

[Découvrir les données]


Recolnat

L’infrastructure e-ReColNat se veut l’outil qui permettra de réunir virtuellement l’ensemble des acteurs capables, ensemble, de rendre disponibles et utiles les informations contenues dans les collections. Cela passe par la création d’une banque d’images et des outils collaboratifs pour l’exploiter. La mise à disposition des images permettra l’accès aux images à l’ensemble de la communauté des systématiciens, professionnels et amateurs.

[Découvrir les données]


SEANOE Ifremer

Le SISMER (Systèmes d’informations scientifiques pour la Mer) est le service de l’Ifremer en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines  ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.

SEANOE est une solution de publication des données environnementales scientifiques marines créée par The French NODC. Elle permet aux scientifiques de publier, en libre accès, un jeu de données et de le citer de manière fiable et pérenne dans un article. Il pourrait s’intégrer également à l’effort national pour la mise en place d’une infrastructure de gestion coordonnée des données d’observation de la terre et plus spécifiquement au Pôle Océan.

Sextant a pour vocation de collecter et mettre à disposition un catalogue de données de référence, relevant du milieu marin. Ainsi, Sextant vient en soutien aux problématiques environnementales telles que la biodiversité, les énergies renouvelables en mer, la gestion intégrée des zones côtières, la pêche, l'environnement littoral et profond, l'exploration et l'exploitation des fonds marins.

[Découvrir les données]


TEMPO

TEMPO est un réseau national d’observatoires dédiés à la phénologie de l’ensemble du règne vivant (espèces végétales et animales, exploitées et sauvages).

La phénologie est l’étude des rythmes saisonniers des organismes vivants déterminés par les variations saisonnières du climat.

La grande question scientifique à laquelle TEMPO cherche à répondre est comment le changement climatique impacte les rythmes saisonniers des organismes vivants et quelles en seront les conséquences en termes de productivité des systèmes mais également de survie, dynamique et répartition des populations.

[Découvrir les données]


Zones Ateliers

Les Zones Ateliers (ZA) se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers.

[Découvrir les données]


Dataverse INRAE

INRAE est un organisme de recherche reconnu mondialement spécialisé dans les sciences agricoles, alimentaires et environnementales.
L’espace institutionnel Data INRAE propose des données produites par ou en collaboration avec INRAE. Celles-ci peuvent être des données expérimentales, de simulation et d'observation, des données omiques, des données d'enquêtes ou textuelles en relation avec les thématiques de l’institut.

Logo de Data INRAE

[Découvrir les données]


SIB/SIMM/SIE Liens-Directives-SI.png

Avec la démultiplication des capacités de stockage et une toujours plus grande rapidité d’accès, la donnée se place désormais au cœur des préoccupations des chercheurs et des décideurs. Elle devient également source d’intérêt pour le public non spécialisé ou averti. Exploiter, comprendre, partager, diffuser la donnée constituent des enjeux forts qui supposent de la structurer, de l’organiser et de maintenir son intégrité et sa continuité.

Chargé de répondre aux enjeux sur les données dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité, l'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 systèmes d'information (SI) fédérateurs (décret de création de l’OFB – art. R.131-34 du CE).

[Découvrir les données SIB]  [Découvrir les données SIE]  [Découvrir les données SIMM]


CNRS-INEE Data-InDORES

Sous la tutelle de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle, le portail InDoRES propose :

[Découvrir les données]


Dataverse IRD

L’entrepôt de données DataSuds propose aux scientifiques de l’IRD et à leurs partenaires un service pour diffuser, préserver et valoriser leurs données de recherche en facilitant leur identification et leur citation. Il constitue l'un des éléments du dispositif de la science ouverte pour le Sud que promeut l’IRD.

[Découvrir les données]


Dataverse CIRAD

Cirad Dataverse permet aux scientifiques du Cirad et à leurs partenaires de déposer, partager et/ou rendre publiques les données produites ou coproduites dans le cadre des travaux de recherche.

[Découvrir les données]


SI BRGM

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Accédez aux données du BRGM via InfoTerre : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol et logs géologiques, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines..

[Découvrir les données]


SI MNHN

Sous la tutelle de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle, le portail InDoRES propose :

[Découvrir les données]


AgroParisTech

Avec SILVAE – Système d’Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement – L’Université de Lorraine, AgroParisTech, l’INRA et le laboratoire SILVA proposent l’accès à des informations géoréférencées concernant les espèces végétales, essentiellement forestières, et les principaux facteurs déterminant leur écologie.

[Découvrir les données]


Université de Bretagne Occidentale


Université de Bourgogne-Franche-Comté

Le portail dat@UBFC, mis en ligne en 2020, a été conçu à partir du portail dat@OSU de valorisation des données de la recherche de l'OSU THETA.
C’est une fédération de portails d’établissements, de laboratoires et de structures de recherche d’UBFC : chaque sous-portail présente les données issues des recherches scientifiques menées dans les différentes composantes d’UBFC.
Ouvert à tous et tout particulièrement destiné à la communauté scientifique, il permet l’accès libre à un certain nombre de données.
Il s’intègre donc dans la dynamique d'ouverture des données de la recherche publique (Open Research Data), promue aux niveaux international, européen et français.

[Découvrir les données]


Université Grenoble-Alpes

L’OSUG-DC est une structure transversale de la fédération OSUG créée pour répondre aux besoins des services d’observation labellisés des quatre domaines de l’INSU. Son rôle est de fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la construction des services de traitement et de diffusion des données d’observation, au développement de logiciels mis à disposition de la communauté, et au maintien opérationnel de ces services. Les développements nécessaires aux services d’observation sont spécifiés en lien étroit avec les scientifiques des laboratoires de l’OSUG. L’OSUG-DC a été labellisé « centre d’expertise régional » en janvier 2013 dans la catégorie ANO5 en Astronomie-Astrophysique, avec pour composante dans cette discipline les services labellisés JMMC, GhoSST et SPHERE-DC.

De même, l'UGA possède un entrepôt de données : Data Repository Grenoble Alpes (DRGA) est une collection multidisciplinaire pour la communauté scientifique du site Grenoble Alpes. Cet espace est administré par l'Université Grenoble Alpes. La curation des jeux de données est organisée par la Cellule Data, labellisée "Atelier de la Donnée", que vous pouvez contacter pour toute question relative aux données de la recherche via l'adresse sos-data [at] univ-grenoble-alpes.fr .

[Découvrir les données]


Université de Lille


Université de Montpellier

La plate-forme Systèmes d'Information en Ecologie est née de l'essor des questions de recherche liées aux changements globaux.

Ces travaux nécessitant l'utilisation de bases de données environnementales, de systèmes d'information géographique et de modèles, cette plateforme est structurée autour de trois activités :

Son rôle est d'offrir au sein de chaque activité :

[Découvrir les données]


Université Paris-Saclay

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux.

[Découvrir les données]