GT Data Terra

En vue de l'intégration du PNDB comme cinquième pôle de données de l'infrastructure de recherche Data Terra (horizon 2024), l'équipe du PNDB est d’ores et déjà intégrée dans différents groupes de travail (GT).


GT Science

Le rôle du GT Science est d’aider la direction de Data Terra à définir et mettre en œuvre la stratégie scientifique de l’IR en relation avec les thématiques stratégiques de chaque pôle.

À partir des prospectives scientifiques des organismes de recherche (INSU, CNES, IRD), le GT Science analyse les spécificités des pôles, leurs points communs et identifie des défis transverses.

Depuis 2020, ce groupe élabore un document qui définit plusieurs défis transverses prioritaires aux interfaces des pôles thématiques (approche intégrée du continuum Terre-Mer et de la zone critique, dynamique urbaine, climat et cycle de l’eau, sécurité alimentaire, aléas environnementaux et impacts sur la société, dynamique de la biodiversité, agroécologie, énergie..). Pour relever ces défis scientifiques, il est indispensable de pouvoir extraire et combiner les données de plusieurs origines. Les nouveaux services intégrés offerts par l’IR Data Terra devront être dimensionnés pour surmonter les obstacles scientifiques et technologiques afin de développer des produits de données synthétisées de haute qualité.

Sandrine Pavoine, conseillière scientifique du PNDB, ainsi que Yvan Le Bras, coordinateur scientifique et technique du PNDB sont impliqués dans ce GT.


GT Technique

La direction technique s’appuie sur le GT TECH pour définir le plan de développement de Data Terra et ses grands principes techniques. Il est constitué de certains membres de la direction technique de l’IR, de deux représentants de chaque pôle (le directeur technique et un expert) et d’un représentant de DINAMIS. Afin de prendre en compte l’organisation du projet GAIA DATA, un représentant de CLIMERI-France et du PNDB ont rejoint l’équipe mi 2020.

Julien Sananikone, responsable technique du PNDB, ainsi que Yvan Le Bras, responsable de la coordination scientifique et technique du PNDB, Anne-Sophie Archambeau, responsable du noeud français GBIF sont impliqués dans ce GT.


GT Formations

un futur GT sur les aspects de formations va prochainement se mettre en place

Sandrine Pavoine, conseillière scientifique du PNDB, ainsi que Olivier Norvez, responsable de l'animation et de la communication du PNDB seront impliqués dans ce GT.


GT Europe et international

L’un des principaux objectifs de l’infrastructure de recherche Data Terra est de « mettre en œuvre au niveau national, européen et international, des approches intégrées pour l’utilisation des données d’observation de la Terre et les informations dérivées ». Afin de réaliser cette ambition, le groupe travail Europe & international se donne pour missions :

Yvan Le Bras, responsable de la coordination scientifique et technique du PNDB, ainsi que Olivier Norvez, responsable de l'animation et de la communication du PNDB sont impliqués dans ce GT.


GT Communication

Les services communication de l’infrastructure de recherche Data Terra et des pôles de données interviennent en appui aux activités de leur organisme et de l’IR. Le périmètre d’intervention comprend un panel d’actions en communication interne et externe : conseil et mise en œuvre de stratégies de communication, production et diffusion d’informations sur les sites internet et les réseaux sociaux, développement et animation des relations de l’organisme avec ses différents publics, gestion et optimisation des contenus web, diffusion de newsletters, création de supports institutionnels (web et print), veille stratégique,  organisation d’événements…

Olivier Norvez, responsable de l'animation et de la communication du PNDB est impliqué dans ce GT