ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION

Réutilisation

Les données peuvent être réutilisées pour la validation du modèle ou de l’expérience. Elles peuvent également servir à d’autres travaux scientifiques permettant de faire avancer ou tester de nouvelles hypothèses. Dans ce cas, les données rentrent dans un nouveau cycle comme données brutes et le cycle de vie des données reprend son cours. Le respect de ces différentes étapes du cycle de vie des données participe à l’ouverture des données selon les principes FAIR. [Source, Université Paris-Saclay]


MetaCat : catalogue de {méta}données

Le PNDB propose un catalogue avec un lien de téléchargement direct des données (sans être un “lieu de stockage”)

=> outil opérationnel et en cours d’alimentation. Le PNDB peut vous acoo

ACCES AU CATALOGUE DE METADONEES

=> Le PNDB peut vous accompagner dans la découverte de MetaCat et/ou vous inititer aux bonnes pratiques dans la réutilisation des données et métadonnées de biodiversité (voir Formations)


Galaxy-Ecology : plateforme d'analyses en ligne

Galaxy-Ecology  (aka Galaxy-E) permet :

=> outil opérationnel et en cours d’alimentation

ACCES A LA PLATEFORME D'ANALAYSE GALAXY-ECOLOGY

 

=> Le PNDB peut vous accompagner dans la découverte de Galaxy-E (voir tutoriels en écologie) et/ou vous inititer à cette plateforme (voir Formations)


Le CESAB : centre de synthèse et d'analyse de la biodiversité

Programme phare de la FRB, le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –  est un outil original, innovant et reconnu au niveau international qui offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité.

Depuis sa création en 2010, le Cesab permet la collecte et la mise en commun de jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité et l’élaboration de méthodes statistiques complexes pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir.

=> Vous trouverez de nombreuses ressources pour gérer, structurer et analyser vos données de biodiversité via leur la page GitHub du CESAB

[Pour en savoir plus sur le CESAB]


Identifiant péréenne

Un identifiant pérenne (Persistent identifier ou PID) est un code alphanumérique associé à un objet ou ressource de façon permanente. Il est disponible et gérable à long terme ; il ne changera pas si l’objet est renommé ou déplacé (changement de site, d’entrepôts de données…).Il peut s'agir par exemple d'un DOI, ou encore d'un numéro ORCID. [Source OPIDoR].

Lors que vous déposez vos données et métadonnées dans un entrepôts thématiques et/ou institutionnels, ce dernier vous attribue un DOI.

=> Le PNDB peut vous accompagner dans la réutilisation d'un ou plusieurs jeux de données et ses/leurs métadonnées associées via un identifiant péréenne comme par exemple le DOI attribué par l'entrepôts.

Pour aller plus loin :

ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION