ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION

Organisation

Cette étape permet de définir le projet de recherche et anticiper les prochaines étapes du cycle de vie des données. C’est à cette étape qu’on identifie les besoins et les ressources nécessaires (partenariats, financements, techniques etc.) pour réaliser le projet. Cette étape permet surtout d’anticiper la façon dont les données seront obtenues et stockées pour faciliter la traçabilité en amont afin de permettre la réutilisation des données. Quelles données collectées, où, quand, comment, qui etc. sont les principales interrogations auxquelles répondre dans cette étape. [Source, Université Paris-Saclay]

Un projet scientifique qui va produire et/ou utliser des {méta}données, codes sources, ... doit dès le début, s'organiser via les étapes du cycle de vie des données et ce en s'insérant dans les principes FAIR.


Les bonnes pratiques

Le Cycle de vie des données

Il s'agit de l’ensemble des étapes de gestion, de conservation et de diffusion des données de recherche, associées aux activités de recherche.es différentes étapes sont : la planification, l'acquisition, le stockage, la publication, la pérennisation et la réutilisation des {méta}données.

 

=> Le PNDB peut vous fournir une liste de ressources pour aider à vous "déplacer" dans ce cycle de données spécifique à l'écoinformatique et plus globalement aux sciences de la biodiversité.

Pour aller plus loin :


Principes FAIR

Il s'agit d'un ensemble de principes directeurs pour gérer les données de la recherche visant à les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables par l’humain et la machine.

 

=> Le PNDB peut vous former sur les principes FAIR et sur le cycle de vie des données [voir page Formations]

Pour aller plus loin :


Informations minimales à collecter et partager

La gouvernance du PNDB, a validé une liste de métadonnées indispensables afin d'avoir un degrès de "FAIRitude" (cf. principes FAIR) minimal et relativement élévé

Ces informations minimales sont donc communes à toutes les fiches de métadonnées présentes dans le catalogue du PNDB

=> Le PNDB peut vous aider à identifier les informations minimales à collecter et partager lors de la rédaction d'un PGD [voir pages étapes du cycle de vie des données Organisation & Collecte] et vous former sur les principes FAIR et sur le cycle de vie des données [voir page Formations]


Plan de gestion de données

Le plan de gestion de données (PGD) ou Data management Plan (DMP) est un outil de gestion. Il se présente sous forme d’un document structuré en rubriques (ou étapes). Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des "objets" (jeux de données, métadonnées, codes sources, ...) de votre projet de recherche que vous allez générer au cours du temps.  Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. [source Doranum, adapté]

Par exmple, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) demande de vous fournir un PGD lors de la première année de votre financement ANR.

=> Le PNDB peut vous accompagner dans la rédaction d'un PDG via des "templates" adapté à l'écoinformatique ou plus globalement à la science de la biodiversité.

Pour aller plus loin :

 

ORGANISATION  COLLECTE  TRAITEMENT  PRESERVATION  PARTAGE  REUTILISATION