Glossaire

Parce que les mots ont un sens, vous trouverez dans ce glossaire (ou gloFAIR ;) ) plusieurs termes qui sont réguièrement mentionnés sur le site web, dans des rapports & synthèses, articles ou plus généralement dans les communuatés "données de biodiversité, informatique de la biodiversité ou écoinformatique". Il existe aussi d'autres glossaires sur ces thématiques.

Cette page est en complément au thesaurus de la biodiversité proposé par l'INIST.


API

Application Programming Interface

Interface structurée permettant d’interagir automatiquement avec un système d’information tierce, qui inclut généralement la récupération de données à la demande. (Recherche Data Gouv)


Data paper

Publication qui décrit un jeu de données scientifique, notamment à l’aide d’informations structurées appelées métadonnées. Le data paper présente le contexte de production des données mais, contrairement à un article de recherche classique, il ne mentionne pas les hypothèses testées ou les analyses réalisées.
Source : https://doranum.fr/data-paper-data-journal/data-papers-et-data-journals-fiche-synthetique_10_13143_2wcb-fw52/


DOI (Digital Object Identifier)

Digital Object Identifier. 
Identifiant offrant un accès pérenne aux ressources numériques (publications, données, revues, rapports, etc.) grâce à un lien unique et stable.
Source : https://doranum.fr/identifiants-perennes-pid/zoom-doi/

Données

Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche.

Définition proposée par l’OCDE dans son rapport « Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics de 2007 ». https://www.oecd.org/fr/science/inno/38500823.pdf


Données ouvertes

« La France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement. »

En France les licences d'utilisation compatibles "licences ouvertes" pour les fichiers de données sont CC-BY 4.0 et Licence Ouverte Etalab 2.0

https://www.ouvrirlascience.fr/plan-national-pour-la-science-ouverte/


Ecoinformatique

L'informatique écologique, ou écoinformatique, est le développement et l'application de technologies informatiques pertinentes à la gestion des données et des informations écologiques. Il s'agit d'une discipline émergente axée sur la recherche et le développement de structures et d'algorithmes qui améliorent la communication, la compréhension et la gestion de l'information écologique. L'écoinformatique se concentre sur le développement d'outils logiciels pour manipuler, stocker, distribuer et afficher des informations écologiques. L'objectif de l'écoinformatique est d'intégrer les données, les connaissances et les méthodes nécessaires pour fournir des données écologiques à un processus scientifique ou d'élaboration de politiques.

Définition issue du NCEAS


Entrepôts de données

Un entrepôt de données de recherche (Research Data Repository ou Data Repository) est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche. Son rôle est de permettre le dépôt ou la collecte de données, leur description, leur accès, et leur partage en vue de leur réutilisation. Chaque entrepôt dispose généralement d’une politique de dépôt, de description et de diffusion des données. 

Définition issue du CIRAD


FAIR (principes)

Un ensemble de principes directeurs pour gérer les données de la recherche visant à les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables par l’humain et la machine.

Pour aller plus loin :


Informatique de la biodiversité

Le développement et le déploiement d'outils et de techniques pour générer ces indicateurs nécessitent d'avoir accès à des données fiables provenant de collections biologiques, d'enquêtes de terrain et de capteurs automatisés, de données moléculaires et de littérature académique historique. La transformation de ces données brutes en informations synthétisées utilisables nécessite de passer par de nombreuses étapes de raffinement. Les méthodologies et techniques appliquées pour gérer et analyser ces données constituent un domaine généralement appelé informatique de la biodiversité.

Définition issue de Gadelha Jr. L.M.R. et al., 2022 https://doi.org/10.1002/widm.1394


Infrastructure de recherche

Les infrastructures de recherche sont au service de la recherche d’excellence, dans des domaines aussi divers que la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de la matière, l’astrophysique et l’astronomie, le calcul à haute performance, l’observation de l’environnement, la climatologie, la biologie, les sciences humaines et sociales. 

Elles présentent un caractère interdisciplinaire de plus en plus marqué, dont résulte une interdépendance croissante entre acteurs de la recherche aux niveaux national, européen et international. 

L’utilisation d’infrastructures de recherche est devenue, dans la plupart des disciplines, une condition impérative de compétitivité scientifique et de rayonnement international. Elles sont en outre souvent entourées d’enjeux économiques, industriels, voire de souveraineté technologiques significatifs.

Pour aller plus loin :

 


Licence de réutilisation

Conditions de réutilisation des données.

En France les licences d'utilisation sont CC-BY 4.0 compatible Etalab


Métadonnées

“Les métadonnées, que l’on peut définir simplement comme « des données sur les données”, sont un moyen de nommer les choses et de représenter les données et leurs relations.” 

Christine L. Borgman, 2020. https://books.openedition.org/oep/14692


Moissonage des {méta}données

Extraction automatisée de contenus de sites de la toile, pratiquée en vue d'un traitement spécifique.

Définition issue du MESR


OAI-PMH

(Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting

Protocole qui permet de moissonner, c'est-à-dire collecter automatiquement, des métadonnées sur les sites de fournisseurs de données.

 


ORCID

Open Researcher and Contributor ID
Identifiant, se présentant sous forme alphanumérique, attribué à un chercheur. Voir : https://orcid.org/


Systèmes d'Informations - SI

Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information

De Courcy R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux, 1992, no 5 vol. 1-2 p. 7-10


Autres glossaires