BiodiFAIRse

Le PNDB s’est associé fin 2018 au nœud français du GBIF pour proposer la mise en place d’un réseau d’implémentation des principes FAIR dans le domaine de l’écologie via l’initiative GO FAIR. Ainsi est né l’ implementation Network BiodiFAIRse.


Les objectifs globaux du domaine de la biodiversité sont de comprendre les mécanismes sous-jacents de la nature, de documenter et de capturer l'état et la dynamique des écosystèmes, et de construire des modèles prédictifs pour l'avenir. Cette compréhension repose sur l'accès et l'utilisation de données, de modèles et d'outils d'analyse, produits en quantité toujours plus importante, et utilisés par diverses communautés abordant différents aspects de la biodiversité à partir d'observations, de collectes, d'échantillonnages et de données expérimentales.

L'analyse des données sur la biodiversité est essentielle pour les services écosystémiques, l'analyse des risques et le bien-être humain. L'impact va bien au-delà de l'approvisionnement pour le bien-être matériel et les moyens de subsistance, pour inclure la sécurité alimentaire, la résilience, les relations sociales, la santé et les indicateurs environnementaux. La perte d'espèces s'est considérablement accélérée dans le monde et constitue désormais une menace existentielle pour certains écosystèmes et sociétés humaines sensibles. Il y a un besoin urgent de :

Pour accélérer les progrès, à la fois dans l'exhaustivité et la couverture des données, et dans la richesse des informations disponibles, toutes les sources de données pertinentes doivent être agrégées ; y compris les ensembles de données basées sur des échantillons, l'écogénomique, la recherche moléculaire, la télédétection, les dossiers de la littérature, les listes de contrôle locales et régionales et les connaissances d'experts. Ces ressources, enregistrements et divers types de données devraient être utilisés non seulement comme source d'informations sur l'occurrence, mais aussi comme outil de découverte efficace sur l'abondance des espèces, la composition des communautés et les données génétiques interdépendantes.

Pour aller vers ces objectifs à long terme, les partenaires du BiodiFAIRse IN prévoient de