Point nodal du GEO BON - French BON

Le PNDB en tant qu’infrastructure de Recherche pour les données de biodiversité issues de la Recherche (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) est depuis quelques années le point nodal français pour l'initiative internationale GEO BON ("Group on Earth Observations - Biodiversity Observation Network") et dont l'objectif est d'améliorer l'acquisition, la coordination et la fourniture d'observations de la biodiversité et des services associés aux utilisateurs.



Depuis 2022, le PNDB partage cette représentation française avec le Système d'Information sur la Biodiversité - SIB -  qui a pour objectif de fédérer les données de biodiversité issues des politiques publiques (ex. SINP, Natura2000, etc.).


Cette co-représentation formant le French BON est ainsi complémentaire en termes de données & métadonnées, d'outils , de services et permet :
- une coordination concertée de la Recherche et des Politiques Publiques
- un accès aux différents types de {méta}donnés de biodiversité
- un appui aux décideurs via la production d'indicateurs opérationnels

from Gonzalez et al., 2022 https://geobon.org/wp-content/uploads/2022/12/GBiOS_brief.pdf
 


Le French BON propose justement un projet pilote de production d'indicateurs (EBVOSC) en partant des données brutes, et ce, en se basant sur le concept des "variables essentielles de biodiversité" (EBVs / VEB).

 

 

[Pour aller plus loin]