InDoRES

Conformément au Plan national de la Science Ouverte, les données produites dans les organismes de recherche publics doivent être facilement identifiées pour être réutilisées. Sous la tutelle de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle, le portail InDoRES propose :

  • de découvrir les bases et jeux de données grâce à une description des projets qui les produisent (catalogue de métadonnées standardisé et interopérable répondant aux directives européennes). Lorsqu’ils existent, des liens sont proposés vers les données à télécharger ou encore vers des publications associées
  • d’accéder à l’entrepôt sécurisé data.InDoRES pour publier des données
  • de rassembler et faire le lien vers un ensemble de ressources sur les pratiques qui facilitent le partage et la réutilisation des données, conformément aux préconisations des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables)

[Découvrir les données sur InDoRES]


BBEES

Bases de données Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés est une Unité d'Appui et de Recherche CNRS-MNHN (UAR 3468).

Elle fournit un soutien technique et scientifique aux unités et aux chercheurs du Muséum et de l'InEE (Institut Écologie et Environnement) du CNRS souhaitant structurer, pérenniser ou mutualiser leur travail autour des bases de données de recherche sur la biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passée. Elle apporte des conseils sur l'ensemble du cycle de vie des données de la recherche.

Afin de faciliter l’insertion des bases de données dans des dispositifs nationaux et internationaux, BBEES propose un certain nombre de recommandations sur :

  • la constitution des corpus et le traitement des données ;
  • le choix des outils ;
  • la structuration des données ;
  • les métadonnées ;
  • la rédaction de plan de gestion de données (PGD ou DMP, Data Management Plan) ;
  • les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

BBEES organise des formations autour des thématiques liées à l’ouverture des données de recherches, la structuration, la qualité des données, la création de bases de données et le langage SQL auprès des unités du CNRS et du MNHN.

Ainsi, BBEES participe :

pour la conception des bases de données.

[Pour en savoir plus sur BBEES]