Gouvernance

 La gouvernance du PNDB est composée de 4 instances :


Le Comité de pilotage (ci-après dénommé Copil)

Composition du CoPil

Il est composé, avec voix délibérative, du Président ou du Directeur général de chacune des Parties (ou de son représentant).

Y sont invités permanents, avec voix consultative :

Le Copil est présidé par le Président du MNHN ou son représentant, qui propose notamment aux autres membres du CoPil l’ordre du jour des séances et leur relevé de conclusions.

Missions du CoPil

Réunions & Décisions du CoPil

Le Copil se réunit au moins deux fois par an ; il ne délibère valablement que si les deux tiers des Parties sont présentes ou représentées, en présentiel ou en visioconférence ; Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents et des représentés, chaque Partie disposant d’une voix ; le nombre de procurations par membre présent est limité à deux ; Il approuve ses procès-verbaux d’une séance sur l’autre.

[Cf. comptes rendus validés]


Le Conseil scientifique (CS) :

Composition du CS

Il est composé des membres suivants :

Le conseiller scientifique du PNDB

Le conseiller scientifique est un chercheur ou enseignant-chercheur disposant d’une bonne connaissance des communautés scientifiques travaillant sur la biodiversité et de compétences dans le domaine de la valorisation des données de biodiversité par la recherche fondamentale et appliquée. ;  Il est nommé par le Copil sur proposition du Comex. Il a pour mission d’épauler le responsable technique et scientifique dans les choix scientifiques qu’il est amené à faire pour le développement de l’infrastructure, et pour animer et coordonner le travail des CES au sein du CS. Le responsable scientifique et technique et le conseiller scientifique s’appuient sur les cellules d’ingénierie de projet et sur les services de valorisation des Parties pour réaliser une veille concernant les appels à projets régionaux, nationaux ou européens susceptibles de contribuer au financement de certaines actions du PNDB. En s’appuyant sur les collaborations qu’ils jugent appropriées, voire en délégant la responsabilité à un scientifique membre d’une des Parties, ils contribuent, chacun dans son domaine de compétence, à élaborer les réponses à ces appels à projets. En cas de succès, ils pilotent le projet en s’appuyant, le cas échéant, sur le CS, assurent le rendu des livrables et le rendu des rapports scientifiques (intermédiaires et/ou finaux).

Depuis 2021, il s'agit de Sandrine Pavoine (MNHN, Cesco).

 

Les Comité d'Experts Scientifiques (CES)

Le PNDB compte quatre Comités d’experts scientifiques (CES) dont les thèmes et responsables sont les suivants : 

Les connexions entre CES sont représentées dans le schéma ci-dessous :

Missions du CS

Le CS émet des avis et des recommandations concernant les orientations, stratégies et livrables scientifiques du PNDB, y compris en ce qui concerne les projets soumis à appels à projets financés . Ses avis sont communiqués au Copil et au Comex.

Réunions & Décisions du CS

Le CS peut se réunir, tant que de besoin, en présentiel ou en visio-conférence, au moins deux fois par an ; ces réunions ont lieu de préférence au moins un mois avant la réunion du Copil. Il est destinataire des procès-verbaux non approuvés du Copil et des comptes rendus de séance du Comex.

[consulter les CR du Conseil Scientifique du PNDB]


Le Comité exécutif (Comex) :

Composition du Comex

Le Comité exécutif est composé des membres suivants  : 

Missions du Comex

Le Comex a pour mission de :

Réunions & Décisions du Comex

Le Comex se réunit en présentiel ou en visio-conférence une fois par mois à l’initiative du chef de projet ; Il produit des comptes rendus de séance à l’attention du Président du Copil ;


Le réseau des responsables des systèmes d’information (RSI) :

Composition du RSI

Le RSI est composé :

Missions du RSI

Le RSI est consulté par le Comex ou le Copil sur les questions relatives aux systèmes d’information des Parties et des infrastructures productrices de données.

Réunion & Décisions du RSI

Le RSI se réunit à la demande du Comex ou du Copil. Le responsable scientifique et technique, le Conseiller scientifique et le Président du Copil sont invités permanents aux réunions. Le Comex assiste également aux réunions du RSI, non pas pour prendre part à ses décisions mais pour l’informer et être informé de ses recommandations.