Présentation des entrepôts et Systèmes d'Informations sur la biodiversité et l'environnement
Il existe plusieurs systèmes d'informations et outils pour comprendre, partager et utiliser les données & métadonnées de biodiversité. Voici quelques éléments pour se retrouver dans la complémentarité de ces derniers.
[Découvrir le Réseau des responsables des Systèmes d'Informations - RSI]
[Découvrir les autres Systèmes d'Informations coordonnés par PatriNat]
Contexte
L’étude du suivi et de l’état de la biodiversité pour les questions de recherche et sa prise en compte dans les politiques publiques françaises nécessitent que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR).
À ce jour, plusieurs systèmes d’information (SI) se structurent actuellement au niveau national et proposent des outils, services et méthodologies pour caractériser, partager, gérer et analyser ces données de biodiversité : le PNDB (pour les données de la recherche) et le SIB (pour les données issues des politiques publiques). Au niveau international on peut également citer le GBIF, Data One, BOLD et le GEO BON. Ces SI présentent une richesse d’acteurs (chercheurs, gestionnaires, citoyens,...), de projets (programmes et dispositifs de recherche - OSU - Zones Ateliers -) et portent sur de nombreuses politiques publiques (Natura 2000, espaces protégés, espèces protégées, …). Tous concourent :
- à l’ouverture des données
- utilisent des cadres analytiques sur les interactions entre la société et l'environnement (DPSIR) et les variables essentielles de biodiversité (EBVs)
- s'intègrent aux bonnes pratiques identifiées dans un cycle de la donnée complet (cf. figure ci-dessous).
Flux de données
De plus Recherche Data Gouv propose un logigramme pour savoir "où déposer ses données?" voir le logigramme